Mais qu’est ce qu’un pop cake ?

Les pop cakes, ou cake pops, sont des mini-plats présentés sur un bâtonnet. C’est une petite gourmandise facile à manger, puisqu’il s’agit d’un mixe d’un petit gâteau et d’une sucette. Le principe est simple : il s’agit de miette de gâteau ou de cake mélangées à un « liant » (fromage frais, miel, pâte à tartiner, confiture,…). Ces petites bouchées peuvent être aussi bien sucrées, pour un goûter ou une petite gourmandise avec le café, que salées, pour un apéritif par exemple !

Le côté amusant de ce gâteau, réside surtout dans sa décoration ! Si vous êtes patients et très minutieux, vous pouvez réaliser des décorations beaucoup plus pointilleuses pour créer de réels personnages ! Hormis les ingrédients de base, quelques ustensiles de décoration pâtissière sont nécessaire pour la réalisation de ces petits gâteaux :  Par exemple, du sucre coloré, des colorants alimentaires en poudre, des colorant stylo gel à paillettes…

*******************

 

La recette se fait par étape, il y a des temps de refroidissement à respecter il est préférable de réaliser le cake la veille et terminer l'enrobage et la décoration des Balls le lendemain.

 

 

Pour 20 cake pops environ :

 

Pour le gateau:

  • 180 gr de beurre ramolli
  • 200 gr de sucre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à thé de vanille en poudre
  • 320 gr de farine
  • 1 sachet et demi de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 yaourts aromatisés à la vanille
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède
  • 15 gr de cacao en poudre (si vous voulez une base de gateau chocolat)

 

Pour les balls:

 

  • 100 gr de Nutella
  • 100 gr de mascarpone
  • 150 gr de chocolat à 64% de cacao

 

 

 

Préchauffez le four th. 165°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau à yaourt et le mettre au frais. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Réservez. Dans un grand saladier, mélangez ensemble le beurre  et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajoutez les œufs un à un en battant bien entre chaque ajout.

Puis incorporez la farine en alternant avec les yaourts jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Ajoutez la cuillère de vinaigre et l’eau tiède. Mélangez une dernière fois et versez la pâte dans le moule déjà préparé.

 Faire cuire pendant 45 minutes environ ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir avant de démouler sur une grille et laissez refroidir complètement.

Démouler le cake, le couvrir d’un linge propre et le laisser refroidir complètement.

 

Dans un récipient, émietter le cake à l’aide d’une fourchette ou dans un blender. Procéder par petits morceaux, environ ¼ du cake après l’autre.

Ajouter le Nutella et le mascarpone et bien mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. (Ne mettez pas tout le mascarpone en une seule fois. Regarder la texture pour avoir une pâte qui ne s'émiette plus)

 

Former des boules bien rondes de taille égale, de la taille d’une noix, en les roulant dans la paume de la main. Pour plus de régularité dans la taille, vous pouvez utiliser une cuillère pour faire les boules de glace (petit diamètre). Les déposer sur du papier sulfurisé.

Si vous avez le temps mettre les boules de pâte au réfrigérateur pendant 1h.

******************

Si vous choisissez de faire des sucettes: 

 

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Cela va permettre de garder un chocolat liquide.
Tremper un cm du baton dans le chocolat blanc et le planter dans la boule de pâte.
Entreposer 15min au réfrigérateur.

Dans un chocolat toujours fondant, tremper les boules de pâte pour les enrober. Décorer. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé ou bien sur le baton. Tapoter légèrement pour enlever l’excédent de chocolat.

Vous pouvez ensuite décorer les cake pops selon vos envies. 

 

 

 ********************

Des photos provenant de la toile, pour vous donner des idées pour vos prochaines présentations. 

image

image

IMG_0778

IMG_0779

IMG_0780 

IMG_0782

IMG_0783

IMG_0784

http://blog.candiquik.com/?p=3337

cake_ball

http://talonhautetcacao.canalblog.com/archives/2011/04/13/20796715.html

http://samgraphic18.wordpress.com/2011/10/25/cake-pops-sucettes-de-gateau/

http://tanyassweetsandtreats.blogspot.co.uk/2010/10/cake-balls.html

 

 

http://www.deliciousasitlooks.com/2011/03/so-theres-this-recipe-on-allrecipes.html