201610270656507

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 35 minutes

Total : 1 hour, 5 minutes

Ingrédients

  • coings mûrs
  • sucre blanc (pas de sucre non raffiné) (950 g par litre de jus de coing)
  • citrons (1 par litre de jus de coing)

Instructions

  1. Frottez les coings avec un torchon sec pour retirer le duvet, puis lavez-les et retirez les petites feuilles qui restent de la fleur. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les fruits en quatre, assurez-vous qu'ils ne sont pas véreux, et coupez-les en dés, sans les peler ni retirer le coeur.
  2. Mettez les fruits dans une grande marmite, versez juste assez d'eau pour les recouvrir, couvrez, et amenez à frémissement. Laissez cuire 1 heure environ à couvert, jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres. Si vous avez un autocuiseur, faites cuire les fruits 25 minutes à partir du sifflement de la soupape.
  3. Versez les fruits et le jus à travers une passoire fine dans un grand saladier, et pressez les fruits délicatement pour extraire un maximum de jus. Mettez les fruits de côté pour une autre utilisation (voir note). Nettoyez la passoire, tapissez-la d'étamine humidifiée (ou d'un torchon propre et humide si vous n'avez pas d'étamine) et filtrez le jus à nouveau pour retirer toutes les débris solides, ce qui permettra d'obtenir une gelée bien limpide. Couvrez et laissez reposer au frais une nuit.
  4. Le lendemain, mesurez la quantité de jus obtenu et versez-le dans la marmite lavée. Pour chaque litre de jus, ajoutez le jus d'un citron et 950 g de sucre. (On obtient 1 litre de jus avec environ 1.8 kilos de coings.)
  5. Mettez la marmite sur feu vif et mélangez régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Amenez à ébullition et faites cuire en écumant régulièrement la surface, jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 103-105°C, ce qui a pris environ 10 minutes pour moi.
  6. Si vous n'avez pas de thermo-sonde, mettez une soucoupe au congélateur pendant que le gelée cuit. Pour vérifier que la gelée est prise, versez une goutte sur la soucoupe très froide, attendez quelques secondes, puis penchez la soucoupe : si la goutte glisse, la gelée doit cuire plus longtemps. Si elle fige, la gelée est prête.
  7. Pendant que la gelée cuit, stérilisez les pots et les couvercles -- je les immerge dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, mais vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle ou au four.
  8. Versez la gelée très chaude dans les pots très chauds à l'aide d'une petite louche. Essuyez les rebords et les éventuelles coulures à l'aide d'un torchon humide bien propre. Fermez bien les pots et laissez refroidir sans y toucher. Etiquetez les pots et gardez-les dans un endroit tempéré et sombre -- donnez-leur quelques mois si possible, le goût se développe avec le temps.

Notes

  • Passez les fruits cuits au moulin à légume pour retirer les pépins, la peau et les parties dures. La pulpe peut être sucrée et éventuellement épicée puis mangée comme une compote, ou bien sucrée et recuite pour faire de la pâte de coing.