images

Recette sans beurre, aérienne et moelleuse. Bien plus simple qu'une vraie génoise et aussi bonne, pour réaliser un gâteau roulé d'une bûche parfaite ! 

Le nombre de parts pour ce biscuit roulé:

Pour une plaque à pâtisserie de 38 X 28 cm : le gâteau mesurera 28 cm.
Une part fait 2.5 cm en moyenne, ce qui veut dire que l’on peut faire 11 à 12 parts.

********************

image

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre
  • 100g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Arômes de votre choix (exemple zeste de citron, grains de vanille)

 

 ********************

 image

1. Huilez (optionnel) très légèrement une plaque à pâtisserie sur laquelle vous « collez » une feuille de papier cuisson.

2. Préchauffez votre four à 180° (th6).

3. Fouettez les 4 jaunes d'œufs avec les 120g de sucre (et arome si vous en utilisez) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.

4. Montez les 4 blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

5. Incorporez 1/3 des blancs assez énergiquement (avec un fouet) pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate en « coupant » délicatement avec votre fouet.

N.B.: La technique pour incorporer les blancs en neige ou encore la farine « en coupant ».
C’est une technique disponible sur le site de chef Simon, c’est magique car les blancs ne se cassent pas, l’appareil reste aérien, et c’est bien plus facile et rapide que de le faire tout délicatement à la spatule.
Technique à voir à partir de 1:30 de video : http://www.dailymotion.com/video/xjaju4_recette-de-genoise_lifestyle

6. Ajoutez 100g de farine « en pluie » et en deux fois et mélangez toujours en « coupant » à l’aide de votre fouet.

7. Une fois l’appareil homogène, versez-le sur la plaque à pâtisserie, étalez de manière homogène avec une spatule puis enfournez entre 8 à 10 minutes (plus ou moins selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre biscuit, il doit être légèrement coloré et moelleux, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se « résorber » doucement)

8. Préparez un torchon propre et humide sur votre plan de travail.

A la sortie du four, démoulez la génoise sur un torchon humide. Soulevez la plaque, puis retirez le papier cuisson délicatement. Découpez le tour pour que les bords soient bien nets. Puis roulez la génoise avec le torchon qui remplace la garniture. Laissez refroidir. Puis déroulez la génoise juste avant de la garnir.

N.B.: Si vous ne voulez pas rouler la buche dans un torchon, il existe une autre methode pour garder le biscuit moelleux afin de le rouler lors du montage.

A la sortie du four, laisser le biscuit sur la plaque. Placer un autre papier sulfurisé sur le dessus du biscuit et mettre une autre plaque par dessus. Laisser refroidir le biscuit entre les 2 plaques qui permettrons de garder l'humidité et le molleux du biscuit.

9. Vous pouvez imbiber légèrement la biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau et lui faire « prendre le pli » en le roulant sur lui-même à vide jusqu’à ce qu’il refroidisse, cela évite les craquelures si vous la roulez alors qu’il a refroidi à plat (je le roule « à sec » (sans sirop) ça fonctionne bien aussi).

10. Vous pouvez garnir votre biscuit de chocolat, ou d’une crème au beurre, ou encore de nutella ou de confiture… (ou de mousse au chocolat, comme pour ma recette de bûche au chocolat praliné) Principalement sur les 3/4 de sa longueur.
Puis roulez votre biscuit fourré sur lui-même, en faisant un peu pression pour étaler la garniture sur le 1/4 restant.
Réservez-le au frais enroulé dans un torchon. Vous pourrez ensuite étaler une ganache de votre choix et le décorer comme vous le souhaitez.

Source: http://www.jujube-en-cuisine.fr/genoise-pour-gateau-roule-ou-buche-de-noel-sans-beurre/