97ee1822a548d1bbe45681ef496ab770.jpg

Parce qu'il est souvent utilisé pour le ménage écolo mais qu'il est très difficile d'avoir des informations précises sur quel type de savon utiliser, je voulais vous faire un petit récapitulatif sur le savon de Marseile. 

Quand je me suis intéressée au ménage écolo, le savon de marseille est vite devenu un indispensable. Mais j'ai aussi chercher à m'assurer de la qualité des savons que j'utilisais et à ceux qu'il fallait éviter à tout pris.

Le savon de Marius Fabre: fabriqué à base d'huiles végétales exclusivement (72%), sans parfum, sans conservateur, sans colorant, selon la méthode traditionnelle Marseillaise. 

Afin de vous éclairer quand à la composition du véritable savon de Marseille, il en existe 2 types:

- le savon de Marseille blanc qui contient de l'huile de palme et de l'huile de coprah. Nous conseillons généralement l'utilisation de ce savon de Marseille blanc pour nettoyer le linge ou en copeaux pour la lessive. 

- le savon de Marseille vert, quant à lui, est fabriqué avec de l'huile d'olive et de l'huile de coprah. Ce savon de Marseille est conseillé pour la toilette corporelle car l'huile d'olive a pour vertu naturelle d'adoucir la peau. 

Les savons de Marseille Marius Fabre sont de vrais savon de Marseille fabriqués selon une recette traditionnelle inchangée depuis Louis XIV et son Edit de Colbert en 1688. Il n'y a donc aucune arnaque concernant les produits fabriqués par notre savonnerie. 

Cependant, il existe beaucoup de contrefaçons sur le marché imitant le savon de Marseille et qui sont fabriquées à l'étranger. Il faut donc bien être vigilant dans le choix de ces produits et privilégier un savon de Marseille dont le fabriquant fait parti de l'union des professionnels du savon de Marseille (marque déposée depuis l'année dernière).

493a45e8aaf3725bf2b218d29da38f03.jpg

Le premier enseignement est de vérifier que le savon contient bien 72% d'huiles végétales et aucun colorant ni parfum. Logiquement la composition est celle ci : sodium olivate, sodium cocoate pour le savon à base d'huile d'olive et de coprah, mélangé à du chlorure de sodium (du sel) aussi appelé Sodium chloride ainsi que de la soude ou sodium hydroxide. Le savon à base d'huile de palme contient la même chose avec du sodium palmate (huile de palme). A cela s'ajoute bien sûr de l'eau (Aqua).

Si vous voyez écrit sodium tallowate, passez votre chemin, il s'agit de graisse animale !

Ensuite faites attention aux colorants ou parfums. Par exemple le Ci 77891 est un colorant utilisé pour les savons blancs mais c'est du dioxyde de titane, réputé toxique et déjà interdit dans de nombreux pays. Evitez aussi tous les savons colorés, le vrai est vert et le blanc est à l'huile de palme mais un savon rose n'est pas un savon de marseille. Ensuite évitez tous les savons qui contiennent des parfums, là c'est souvent noté parfum/fragrance.

D'autres ingrédients nocifs n'ont pas leur place comme le Tetrasodium Etidronate ou EDTA, le Benzyl Salicylate qui est allergène.

Attention, beaucoup de savons provenant de marques de savon de marseille contiennent certains ingrédients à éviter. Ce n'est pas pour autant de mauvais savons mais à ne pas utiliser pour l'entretien de la maison où l'on a besoin d'un véritable savon de marseille.

Dernière précision : la glycérine. Beaucoup de savons en contiennent, c'est un savon hydratant sans danger mais à éviter pour l'entretien ménager. D'une part car cela va solidifier vos préparations et les rendre inutilisables mais aussi car cela laisse un film gras sur la vaisselle et le sol ou peut encrasser votre machine à laver. Elle se repère facilement par le nom glycerin.

En conclusion, regardez bien les étiquettes avant d'acheter le premier savon qui passe. Et sachez que de toute façon, il n'y a que quatre savonneries reconnues pour l'Union Professionnelle des Savons de Marseille : Marius Fabre, La savonnerie du Fer à cheval, La savonnerie du Midi, La savonnerie Le Sérail.

Personnellement, j'ai choisi Marius Fabre puisque j'en trouve  sur leur site internet ou même maintenant dans des épiceries vertes ou à Castorama.

feuilles