Capture

Idéal pour préparer la peau à recevoir un soin, le gommage élimine les cellules mortes, adoucie la peau, et la rend plus belle à long terme. Voici un gommage à effectuer plusieurs fois par semaine pour plus d’efficacité.

Capture

On mélange :

  • 2 cuillère à café de marc de café
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 goutte d’huile essentielle de citron ou lavandin super (optionnel)

Capture

 

Choisissez un pot en verre si possible, le verre est le matériau le plus noble pour la cosmétique et permet une très bonne compatibilité. Certains ingrédients n’aiment pas certains plastiques et votre formule peut rapidement tourner à leur contact, donc autant ne pas prendre de risques. Dans le pot versez votre marc de café que vous aurez au préalable bien séché.

 ********************

Pourquoi ces ingrédients ?

Le marc de café contient de la caféine qui facilite le déstockage des cellules adipeuses. L’huile d’olive nourrit la peau et la rend éclatante, l’huile de coco aide à brûler les graisses et satine la peau. L’huile essentielle de citron casse la graisse.

On masse le mélange sur peau humide, en partant du pied et on remonte progressivement (cela favorise la circulation sanguine). Puis on insiste sur les zones touchées par la cellulite. On procède par mouvements circulaires et on laisse agir au moins 5 minutes. On en profite pour nettoyer son visage ou se laver les cheveux. Ensuite on rince, et on se lave comme d’habitude. Pour finir, on passe un jet d’eau froide des pieds aux cuisses, cela stimule également la circulation du sang et raffermit la peau.

********************

Pour les gommages il est aussi possible d’utiliser du sel, du sucre, de la poudre de noix…en tant qu’agent exfoliant, mais ce que j’aime dans le marc de café c’est la taille de son grain juste parfaite, il est riche en antioxydants et surtout la plupart du temps il finit à la poubelle, alors autant le recycler!

**********************

 

Personnellement j’adore ce type de gommage huileux car il permet de gommer délicatement et surtout de nourrir votre peau en même temps! Autre point positif : il se conserve plus longtemps comme il n’y a pas une once d’eau.

 

De temps à autre je le mélange dans le creux de ma main avec une noisette de gel douche pour créer une douche exfoliante. Mais attention toujours dans le creux de la main, jamais directement dans le pot sinon à la longue et au contact de vos doigts mouillés bonjour germe et bactéries! 

feuilles