20170509220015257Ingrédients pour 8 gaufres :

Pour la confection de la pâte :

- 125 g de farine

- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

- 5 ml de levure chimique Alsa

- 25 ml de jus des lardons

- 125 ml de lait

- Sel et poivre

 

Pour la confection de la garniture :

- 1 gros oignon

- 150 g de lardons fumés

- 20 cl de crème fraîche

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 feuille de laurier, un peu de thym 

 

Préchauffez votre four à 220°, th 6/7.

 

Préparation de la garniture:

émincez l'oignon en morceau à l'aide d'un couteau.

Faites cuire les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réservez dans une assiette.

Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile dans la poêle et mettez à cuire à feu doux les lardons. En milieu de cuisson, récupérez le jus de cuisson et réservez-en 25 ml. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les lardons soient dorés. Ajoutez les oignons cuits ainsi que la crème fraîche. Laissez cuire 5 minutes. Réservez.

Préparation de la pâte :

 

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le lait. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le poivre et en dernier lieu 25 ml du jus de cuisson.

à l'aide de votre batteur électrique, montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement en aérant la pâte avec la Spatule silicone.

 

Répartissez la pâte dans un moule à gaufres. J'utilise le moule à gaufres en silicone de chez Tupperware.    moule gaufreque vous aurez posé mouillé sur la plaque froide du four. Faites cuire 13 minutes à 200°. Une fois les gaufres cuites, les disposez sur la feuille de cuisson ou sur votre lèche-frite recouverte de papier sulfurisé, répartissez le mélange lardons/crème fraîche sur chaque gaufre et remettez à cuire 5 minutes au four.

Dégustez chaud.