Vos cheveux sont mous, fatigués, dévitalisés? Essayez ce programme 100% naturel, les poudres de plantes sauront redonner du peps à votre chevelure ! 

Le shampooing-pâte végétal "no poo" 

Les poudres de plantes riches en saponines (Shikakaï, Reetha, Sidr), ont des propriétés lavanteset légèrement moussantes. Elles peuvent parfaitement remplacer un shampooing ! Vous pouvez les associer à d’autres poudres de plantes pour ajouter un effet soin.

 

Les produits phares :

  • La poudre de Reetha :Poudre ayurvédique Reetha Aroma-Zone

Elle est très utilisée pour se nettoyer les cheveux et les embellir.

La Reetha (également appelée Aritha) n’est en réalité rien d’autre que des noix de lavages réduites en poudre. Elle a un grand pouvoir lavant. 

Très riche en saponine végétale: agents tensioactifs naturels qui dissolvent le gras et les saletés, ce qui lui confère un pouvoir dégraissant de premier choix. Elle va donc convenir plus particulièrement aux cheveux gras, pour ainsi assainir le cuir chevelu et éliminer les pellicules. Parfait pour espacer les shampoings.

Pour libérer les saponines de la poudre de Reetha et obtenir un effet nettoyant, il est important d’utiliser de l’eau ou infusion bien chaude.

Le petit plus : elle permet d’éliminer les lentes ! Donc vous pouvez vous en servir pour éloigner ces vilaines bêtes des têtes de vos enfants, naturellement, et sans vous/les asphyxier de produits anti-poux chimiques !

Elle peut être utilisée aussi pour purifier les peaux grasses et acnéiques ou encore dans la préparation de lessives végétales. 

Si tu décides de l’utiliser en masque sur le visage, tu auras droit aux mêmes propriétés précitées. La poudre de Reetha nettoie, désincruste les pores, purifie, assainit, sans compter son effet « moussant » qui facilite son utilisation. Elle convient aussi bien aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques, qu’aux peaux les plus sensibles de par son action apaisante, et aux peaux matures de par son pouvoir anti-oxydant.

 

  • La poudre de Shikakaï :Shampooing végétal Shikakaï Aroma-Zone

L'Acacia concinna est un petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Les cosses de cet arbre sont très utilisées en médecine traditionnelle indienne car on leur prête de nombreuses vertus notamment comme embellisseur capillaire. Shikakaï signifie  "fruit pour les cheveux". Là-bas, on utilise la poudre de ces fruits pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur.

Naturellement riche en saponines, cette poudre est ajoutée à de l’eau de manière à obtenir une pâte qui peut être directement utilisée pour le soin des cheveux, sans nécessité d’ajouter un tensiactif. Nettoyant ainsi en douceur les cheveux et le cuir chevelu, cette poudre est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, mais aussi pour les démêler tout en leur donnant un aspect brillant et un toucher soyeux. Utile pour laver tout type de cheveux, il est particulièrement adapté pour le soin des cheveux emmêlés et fatigués.

Elle est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

 

  •  La poudre de Sidr :Poudre ayurvédique Sidr BIO Aroma-Zone

Le Sidr, encore appelé Jujubier, est riche en saponosides et pour laver et embellir les cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre de feuilles est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons cutanées.

********************

 Le shampooing-pâte végétal en 4 temps : 

Offrez un bain aromatique à vos cheveux avec ce shampooing végétal. Il régule la production de sébum et favorise la vigueur des cheveux. Appliquez en massages sur le cuir chevelu mouillé et laissez poser 5 à 10 minutes. Massez de nouveau jusqu'aux pointes en ajoutant un peu d'eau chaude puis rincez à l’eau claire.

 Ajoutez de l’eau bouillante (pour bien libérer les saponines) à votre mélange de poudres jusqu'à former une pâte lisse assez fluide, puis laissez-la tiédir. Il faut laisser tiédir le mélange (eau + poudre) avant d’incorporer le reste des ingrédients.
 
Appliquez sur le cuir chevelu et la chevelure et massez doucement pendant quelques instants
 Laissez poser de 1 à 5 minutes (voir plus si possible) puis rincez abondamment
 Terminez par un rinçage acide

Capture

Ces formules "minute" sont des pâtes à usage immédiat et unique, elles ne se conservent pas (si besoin, vous pouvez les garder 24 h au réfrigérateur). 

 

Bien entendu cette préparation ne mousse pas, donc il n’agit pas comme un shampoing conventionnel mais il lave tout aussi bien et plus en douceur pour le cuir chevelu.

Il faut mouiller vos cheveux entièrement puis étaler le mélange obtenu sur l’ensemble de la chevelure et du cuir chevelu (vous pouvez en profiter pour le masser et activer la pousse). Enroulez vos cheveux dans un vieux t-shirt et laissez poser 20 à 45 minutes (vous pouvez les rincer au bout de 5 minutes, la pose longue est uniquement pour la partie « Hydratation » du masque)

Ce mélange va non seulement laver merveilleusement bien vos cheveux et en plus leur apporter de la brillance et de l’hydratation.

 

Optionnel:

  • 1cc d'huile végétale
  • 10ml de base de shampoing neutre
  • 1petite cuillère à soupe de glycérine végétale (hydratant) ou l’Aloe Vera 

Zoom : le rinçage acide

Pour faire un rinçage acide, ajoutez simplement 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans environ 300 ml d’eau et utilisez comme dernière eau de rinçage.
Vous pouvez aussi confectionner une lotion de rinçage en faisant infuser des fleurs d’Hibiscus ou de la poudre d’Hibiscus, puis filtrer.  L’infusion d’Hibiscus est naturellement acide.

********************

Le masque capillaire avant ou après-shampooing

Préparé à base de poudres de plantes et d'eau, ce masque de soin peut s'utiliser à la place d'un après-shampooing, en utilisant les propriétés démêlantes de la poudre de Guimauve. Pour un soin nourrissant intensif, il peut être associé à des huiles végétales et sera dans ce cas plutôt utilisé en avant-shampooing.

 Le maque capillaire en 4 temps :

 Formez une pâte en mélangeant les poudres de plantes avec de l’eau tiède. Ajoutez éventuelllement l'huile végétale.
 A
ppliquez sur le cuir chevelu en massant doucement puis appliquez le reste de pâte sur les longueurs

 Laissez poser 20 à 30 minutes, puis rincez abondamment
 
Pour un masque avant-shampooing : Faites ensuite votre shampooing habituel. 

 Pour un masque après-shampooing : Terminez par un rinçage acide

Capture

Ces formules "minute" sont des pâtes à usage immédiat et unique, elles ne se conservent pas (si besoin, vous pouvez les garder 24 h au réfrigérateur).

********************

Embellir et fortifier les cheveux

Les produits phares :

Secret de beauté capillaire des Indiennes, l'Amla , Bhringaraj ou Fenugrec sont un incontournable pour embellir et fortifier les cheveux. On l’associera à d'autres poudres de plantes, comme le Shikakaï et le Sidr pour préparer un shampooing ou à l'Ortie ou au Kachur sugandhi pour réaliser un masque capillaire, ou encore à la poudre de Guimauve pour un soin après-shampooing.

Poudre ayurvédique Amla BIO Aroma-Zone

  

1. Amla :  

  • Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
  • Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces.
  • Elle facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées.

 

 

2. Bhringaraj :Poudre ayurvédique Bhringaraj Aroma-Zone

  • Fortifiante des cheveux, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et éviter la calvitie.
  • Elle aide à garder de beaux cheveux noirs et une chevelure dense.
  • il s'utilise aussi pour calmer irritations et inflammations cutanées.

 

3. Fenugrec :

  • Stimule la pousse des cheveux et lutte contre leur chute
  • Renforce et gaine les cheveux, grâce aux mucilages
  • Apporte volume et brillance aux cheveux

  Mon rituel "masque capillaire" avant-shampooing : 1 fois par semaine

- 2 c. à soupe poudre de Fenugrec

- 1 c. à soupe poudre de Bhringaraj

- 1 c. à soupe poudre de Kachur Sugandhi

 

- 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 

- 1 c. à soupe huile végétale de Coco

 

   Mon rituel "shampooing végétal pâte" : pour remplacer votre shampooing

- 2 c. à soupe poudre d'Amla

-2 c. à soupe poudre de Shikakaï

- 1 c. à soupe poudre de Sidr 

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 Mon rituel "après-shampooing végétal" : une fois par semaine

- 1 c à soupe de poudre de Guimauve

- 1 c. à soupe poudre d'Amla

- 1 c. à soupe poudre d'Ortie

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 


NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

 ********************

Démêler et lisser les cheveux

Les produits phares:

Riche en mucilages qui gainent et favorisent le demêlage, la poudre de Guimauve est votre "must-have". Vous pouvez l'associer au Kapoor kachli ou à l'Hibiscus pour des soins capillaires complets. Pour le nettoyage, privilégiez la poudre de Sidr, également riche en mucilages

Guimauve:

  • Favorise le démêlage des cheveux
  • Adoucit, gaine et protège les cheveux grâce à sa richesse en mucilages
  • Nourrit les cheveux et leur apporte volume et brillance
  • Apaise les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons

 

Kapoor kachli:

  • Antioxydant et stimulant, il tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
  • Il renforce l'éclat des cheveux en les rendant à la fois plus épais et plus brillants.
  • Il facilite le démêlage des cheveux tout en les rendant plus lisses.
  • Le rhizome de Kapoor Kachli possède une activité pédiculicide.
  • Grâce à son pouvoir parfumant naturel, il laisse une odeur de propre agréable sur la chevelure.

 Mon rituel "shampooing végétal" démélant

- 3 c. à soupe poudre de Sidr ou Shikakaï 

- 2 c. à soupe poudre de Reetha

- 1 c. à soupe poudre d'Hibiscus

                         - 1 c. à soupe poudre de Guimauve

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

  Mon rituel "après-shampooing" force et brillance

- 2 c. à soupe poudre de Guimauve

- 2 c. à soupe poudre de Kapoor Kachli

- 2 c. à soupe poudre de Bhringaraj

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 

- 5 gouttes HE Ylang-Ylang

 

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

 

********************

Stimuler la pousse des cheveux

 Mes produits phares

Régénérantes, antioxydantes, tonifiantes, les poudres ayurvédiques de Kachur sugandhi, Amla et Brahmi seront vos alliées. Riche en silice végétale, la Prêle est également une plante renommée pour fortifier les racines. En complément, des soins huileux à base d'huiles végétales de MoutardeRicinCoco et d'huiles essentielles de Bay saint Thomas ou Romarin à cinéole aideront à stimuler et nourrir vos bulbes capillaires. 

Kachur sugandhi

Amla

Brahmi

  • moutarde :favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. De plus, elle gaine et fortifie les longueurs grâce à sa richesse en acide érucique

 

  Mon rituel "masque avant-shampooing" : une fois par semaine

- 2 c. à soupe poudre de Kachur sugandhi

- 1 c. à soupe poudre d'Amla

- 1 c. à soupe poudre de Brahmi 

                         - 1 c. à soupe poudre de Fenugrec

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 

- 1 c. à soupe HV Moutarde

 

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

 

*******************

Lutter contre la chute des cheveux

Mes produits phares

Des poudres de plantes toniques, stimulantes et purifiantes, comme la Prêle, l'Ortie, le Bhringaraj, le Brahmi, le Kachur sugandhi ou le Fenugrec seront utiles pour favoriser la bonne irrigation du cuir chevelu et lutter contre la chute.
En complément, des frictions avec des huiles végétales de MoutardeChaulmoograRicin et des huiles essentielles comme Cèdre de l'Atlas, Sauge sclarée ou Pamplemousse pourront vous aider.
Pour le shampooing, essayez de faire régulièrement des shampooings à l'argile, qui purifient le cuir chevelu en profondeur.

 

 Mon rituel "shampooing à l'argile" : une fois par semaine

 

 - 4 c. à soupe Argile verte montmorillonite

 

- 2 c. à soupe poudre de Prêle

- 2 c. à soupe pourde de Bhringara

- 1 c. à café de poudre d'Ortie

                         - 1 c. à soupe poudre de Fenugrec

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 

- 10 gouttes HE Cèdre de l'Atlas

 

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

********************

Apporter du volume

Les produits phares

Tonifiantes et stimulantes, les poudres de Kachur sugandhi, Fenugrec et Ortie sont d'excellents soins pour les cheveux fins et sans volume. Associez-les à la Guimauve pour des soins après-shampooings ou masques capillaires.

Pour le shampooing, pensez au Rhassoul, il n'a pas son pareil pour apporter du volume aux cheveux fins, surtout s'ils tendent à graisser rapidement. 

Pensez aussi aux shampooings secs, qui texturent et redonnent du volume et permettent d'espacer les shampooings.

 

 Mon rituel "shampooing à l'argile"

 

 - 4 c. à soupe de Rhassoul

 

- 2 c à soupe de poudre de Kachur Sugandhi

- 2 c. à soupe de poudre d'Ortie

 

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 Mon rituel "après-shampooing"

- 1 c. à soupe poudre de Guimauve

- 1 c à soupe poudre de Fenugrec

- 2 c. à soupe poudre de Kachur sugandhi

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

 

********************

Apporter brillance et éclat aux cheveux

Les produits phares

Lorsque la cuticule du cheveu est endommagée ou que les écailles se décollent, les cheveux ne réfléchissent plus la lumière et apparaissent ternes. L'accumulation de calcaire ou de produits capillaires occlusifs (silicones synthétiques) peut aussi à la longue ternir votre chevelure.

 

Pour y remédier, les poudres de plantes acides, comme l'Hibiscus et l'Amla seront vos alliées. Elles resserrent les écailles du cheveu et neutralisent le calcaire, redonnant ainsi de l'éclat. La poudre de Guimauve, riche en mucilages qui gainent le cuticule, et les bains d'huiles de Coco, Jojoba ou Ricin, qui protègent de la déshydratation seront aussi de bons choix, les cheveux ternes étant souvent également des cheveux abîmés.

 

 Mon rituel "shampooing en poudre" : pour remplacer votre shampooing

 

 - 2 c. à soupe Multani mitti

 

- 1 c. soupe de poudre de Reetha

 - 1 c. à soupe poudre de Shikakaï

- 1 c. à soupe poudre d'Amla

 

  - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 Mon rituel "après-shampooing" : une fois par semaine

 - 2 c. à soupe poudre de Guimauve  

 - 1 c. à soupe poudre d'Amla

 - 1 . à soupe poudre d'Hibiscus

 

  - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

 

 ********************

Réguler un cuir chevelu gras

Les produits phares

Purifiantes et absorbantes, les argiles sont votre "must-have" pour nettoyer le cuir chevelu et absorber l'excès de sébum sans irriter les glandes sébacées : argile verte illite ou montmorillonite, RhassoulMultani mitti.
Des plantes astringentes et purifiantes, comme la Prêle, l'Ortie, le Nagarmotha vont aideront à réguler la sécrétion de sébum.
Pensez aussi aux shampooings secs, qui permettent d’espacer les shampooings en absorbant l’effet gras aux racines.

1. Poudre de Prêle
2. Poudre d'Ortie
3. Poudre de Nagarmotha

 

 Mon rituel "shampooing à l'argile" Purifiant & équilibrant pour cheveux gras

 - 5 c. à soupe Argile verte illite ou Reetha 

 - 2 c. à soupe poudre de Prêle

 - 2 c. à soupe poudre de Nagarmotha

                          - 2 c. à soupe poudre d'Ortie piquante

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

   Mon rituel "masque avant shampooing"

- 2 c. à soupe poudre de Fenugrec

 - 2 c. à soupe poudre d'Ortie

 - 2 c. à soupe poudre de Prêle

 

 - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

 

*********************

Lutter contre les pellicules

Les produits phares

Pour lutter contre les pellicules, la poudre de Neem est un soin incontournable issu de la tradition ayurvédique. Les poudres de Tulsi, OrtiePrêle seront également de bons choix. Dans vos shampooings, associez-les à des argiles, qui vont nettoyer et purifier le cuir chevelu. Le Shikakaï est également réputé

 

En synergie, essayez les huiles végétales de Chaulmoogra et de Nigelle, et les huiles essentielles de Laurier noblePalmarosa, ou Géranium.


1. Poudre de Neem
2. Poudre de Nagarmotha
3. Poudre de Tulsi

 Mon rituel "masque avant-shampooing" : une fois par semaine

 - 1 c. à soupe de poudre de Guimauve

 - 3 c. à soupe de poudre de Neem

 

 

  - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 

 - 1 c. à soupe HV Chaulmoogra

 

 

- 10 gouttes HE Laurier noble

 

 

 Mon rituel "shampooing à l'argile" : une fois par semaine

 

 - 4 c. à soupe d’Argile verte montmorillonite

 

  - 2 c. à soupe poudre de Neem 

 - 2 c. à soupe poudre de Tulsi

 

 

  - 35ml ou 35gr d'eau minéral

 

 

- 10 gouttes HE Géranium Egypte

 

NB : La quantité d’eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

 

 

  • Huile essetielle de Romarin à cinéole BIO: 0,4g ou 15 gouttes
  • Huile essentielle Gingembre BIO : 0,1g ou 3 gouttes
  • Extrait de plante Extrait de Ginseng (optionnel) : 0,6 g ou 0,5ml (tonifier le cuir chevelu et et stimuler la croissance des cheveux.)
  • ½ c.c d’huile végétale de brocoli (ou coco, olive, argan, moutarde…) : 4g
  • Bien entendu vous pouvez remplacer le beurre de cacao par n’importe quel autre ingrédient qui apporte du gras : du beurre végétal, de l’huile végétale, de la crème de coco… Et la glycérine peut être remplacée par de l’Aloe Vera sans aucun soucis

 Le Ginseng et le Gingembre apportent leurs vertus stimulantes sur le cuir chevelu, favorisant la pousse des cheveux.