Additionnellement à la lessive liquide que j'utilise, je rajoute cette lessive en poudre avec le linge blanc :

Pour environ 600 grammes de lessive en poudre, il faut :

  • 165 grammes de savon de Marseille râpé
  • 165 grammes de bicarbonate de soude
  • 165 grammes de cristaux de soude
  • 55 grammes de percarbonate

La préparation

  1. Râpez finement le savon de Marseille
  2. Mettez tous les ingrédients dans un bocal, fermez-le et mélangez façon cocktail. Vous pouvez également passez le mélange au mixeur si vous souhaitez obtenir une poudre plus homogène.
  3. Étiquetez le bocal.

Comment l’utiliser ?

Mettez 4 bonnes cuillères à soupe du mélange par machine de linge blanc, dont une directement dans le tambour, sur un programme à 40° minimum.

Rapide et simple à réaliser, qui plus est économique, au prix d’environ 4 euros pour 600 grammes soit moins de 50 centimes par machine, cette lessive en poudre est très efficace, se conserve longtemps et lave « plus blanc que blanc ».

*********************

Le linge est éclatant de blancheur grâce notamment au percarbonate, actif dès 40 degrés.  Il est l’oxygène actif de nos publicités. Blanchissant et détachant, c’est l’ingrédient principal des sels contre les tâches.

Composé de cristaux de soude et de peroxyde d'hydrogène, l'eau oxygénée, c'est l'oxygène actif vanté par les marques qui lavent plus blanc que blanc. Car, en effet, c'est LE blanchissant par excellence et un excellent désinfectant (bactéricide et fongicide), ce qui fait de lui un concurrent sérieux à l'eau de javel. Souvent appelé eau oxygénée solide, c'est le composant principal des sels détachants du commerce, mais, utilisé sous cette forme, il est quatre fois plus concentré et quatre fois moins cher. C'est un excellent détachant, principalement pour les tâches organiques: sang, thé, café, chocolat, vin rouge, fruits, gras, transpiration, carotte, tomate, rouge à lèvres, herbe, suie...Il est redoutable pour détacher et désodoriser votre belle chemise blanche maculée d'auréoles de transpiration, pas chic!

*********************

Le savon de Marseille doit être à 72 % minimum d’huile d’olive et cette mention doit apparaître quelque part sur le savon. Pour la petite histoire, la marque n’ayant jamais été déposée, on trouve de tout dans le savon de Marseille.

*********************

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est nettoyant, blanchissant, désodorisant et il adoucit l’eau.

A base de sel, donc, et de craie, le bicarbonate est blanchissant, nettoyant et permet d'adoucir l'eau, c'est-à-dire réduite la dureté de l'eau. C'est également un désodorisant, saupoudrez le fond de la poubelle de bicarbonate et elle ne "sentira" plus. Vous pouvez également en saupoudrer vos aisselles si un matin vous vous retrouvez à court de déodorant, ça fonctionne. Pour enlever une tâche sur un vêtement, préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate à de l'eau et laissez agir. Abrasif doux, il peut remplacer votre poudre à récurer en recette minute ou encore faire briller vos bijoux en or et en argent en les frottant à l'aide de cette pâte eau/bicarbonate; de même pour les objets en cuivre ou en chrome. Il permet enfin d'entretenir et de désodoriser vos canalisations en association avec le vinaigre. 

*******************

Les cristaux de soude sont nettoyants et dégraissants ; ils entretiendront par la même occasion vos canalisations.

 

On l'appelle aussi carbonate de sodium, il est obtenu aujourd'hui en chauffant du bicarbonate de soude à 100 degrés, on parle donc bien de la même famille. 

 

C'est avant tout un détergent: nettoyant et dégraissant multi-fonctions, idéal pour nettoyer votre four ou déboucher les canalisations: 3 cuillères à soupe de cristaux de soude à mettre directement dans la canalisation puis faites chauffer un verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau directement dans votre bouilloire électrique, cela permettra de la détartrer au passage - que l'on ne dise plus que le ménage naturel prend trop de temps!- verser le tout dans la canalisation en prenant le soin de vous écarter car il peut se produire des projections dangereuses, attendez un peu puis ventousez si nécessaire. Imaginez ici la différence entre l'utilisation d'un déboucheur du commerce et ce procédé au niveau de l'impact sur les eaux usées! Il est malgré tout recommandé de procéder à cette opération avant que ne se soit formé un inextricable bouchon.

 

Les cristaux de soude améliorent l'efficacité des lessive car ils augmentent le pH de la formule mais on évitera son utilisation sur le linge très coloré. En gros, il fait tout comme le bicarbonate mais en plus actif car son pH est plus élevé. A tel point que l'on évitera de l'utiliser sur les revêtements plastique type linoléum et les sols ou les meubles peints ou cirés, ça décape! Enfin, il a des vertus anti-bactériennes et antifongiques, du latin fungus, champignons, sachant que les moisissures sont des champignons!

 

feuilles