Matériel:
→ Un flacon avec spray de 50ml
→ Un entonnoir
→ Une cuillère à café et une à soupe ou une balance ou un verre doseur

/!\ Tous ces ustensiles ainsi que vos mains et le plan de travail doivent être désinfectés au vinaigre ou à l’alcool à 70°C afin d’assurer des conditions d’hygiène optimales pour la préparation du produit.

Tous les ingrédients sont disponibles sur le site Aroma Zone

Je vous propose ci dessous plusieurs recettes :

  • spray hydrant
  • spray protecteur
  • spray hydrant aux poudres ayurvédique

*********************

Spray hydratant:

  • La glycérine : c'est un humectant/hydratant qui attire l'eau extérieure, très bon produit pour hydrater la peau et les cheveux. Veillez cependant à ne pas trop doser, donc produit à utiliser avec prudence, sinon vous risquez d'avoir l'effet inverse de celui recherché. De manière globale il ne faut jamais dépasser 10% de glycérine dans votre bouteille
  • Le gel d'aloe vera : le top pour l'hydratation, le must have. Le produit à avoir en priorité pour une bonne hydratation tant des cheveux que la peau.
  • Provitamine B5 (Panthenol) : c'est un actif qui permet de fortifier, hydrater et reparer les cheveux . Il gaine le cheveux et permet donc de faciliter le coiffage. 
  • Huile essentielle de Ylang Ylang  : en plus de son odeur agreable qui parfumera votre spray, c'est un embellisseur capillaire et à terme ralenti la chute de cheveux
  • Et/ou huile essentielle de lavande : bonne odeur et aide à la repousse des cheveux

Ingrédient:

  • environ 45 ml d'eau 
  • 1.5 g d'aloe vera
  • 1g de glycerine
  • 1.5 g de provitamines B5
  • 5 à 10 gouttes d'HE de Lavande ou Ylang Ylang
  • 10 gouttes de cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse : pour conserver ce spray environ 3mois. Sans conservateur, il se conserve 3 semaines au frigo.

********************

Spray protecteur:

Ce spray protecteur nourrit grâce à l’huile de jojoba, une huile qui a une affinité particulière avec le cheveu et qui pénètre bien.

Il hydrate grâce à l’aloé vera et l’hydrolat de bambou (qui répare, donne volume et souplesse aux cheveux), ainsi que la glycérine qui est un humectant très intéressant pour la fibre capillaire.

Il protège des UV grâce à l’huile de sésame, une huile sèche avec un indice de protection d’environ 5.

Il parfume la chevelure grâce à l’huile essentielle de lavande: elle est réparatrice mais libre à vous d’en sélectionner une autre !

Enfin il texturise vos cheveux grâce au bicarbonate qui permet d’obtenir un effet wavy en froissant les pointes après application.

Ingrédients (en pourcentages pour les minutieuses, et en doses express pour 50mL):

→ 75% d’hydrolat de bambou (5 cuillères à soupe)
→  5% d’huile de jojoba (1/2 cuillère à café)
→ 8% d’huile de sésame (1 cuillère à café)
→ 10% de gel d’aloé vera (1 cuillère à café)
→ 1% de bicarbonate de soude (une pincée)
→1% d’huile essentielle de lavande (12 gouttes)

Optionnel:
→ Glycérine végétale : à ajouter en soustrayant une part de gel d’aloé vera, en faisant 50/50 par exemple. La glycérine apporte encore plus d’hydratation et rend les cheveux doux et souples avec un léger pouvoir démêlant. Entre 1% à 10% du poids total de la préparation.
→ Cosgard (0,6% ou 10 gouttes) : pour conserver ce spray environ 3mois. Sans conservateur, il se conserve 3 semaines au frigo.

 

Marche à suivre:

Rien de plus simple: ajouter tous les ingrédients dans le flacon, le refermer et secouer ! Au repos, la préparation sera certainement déphasée en raison de la présence d’huiles et d’une phase aqueuse, mais cela ne pose aucun souci. Il suffit d’agiter avant emploi puis de vaporiser les cheveux.

Si vous voulez vous faire un spray de 100 ml il suffit juste de doubler les dosages.

Utilisation :

Vous pouvez le vaporiser sur les cheveux tous les matins, ou le soir avant le coucher - Pas besoin que vos cheveux soient humides. Et vous pouvez sceller cette hydration par quelques pressions d'huile (argan, noix de coco ou ricin).

Si vous souhaitez un spray encore plus hydratant, vous pouvez également y ajouter 1,5 g de Complexe d'hydration intense. Les actifs (provitamine B5, Complexe d'hydratation intense...) peuvent en effet être changés par d'autres actifs en fonction des besoins de vos cheveux, comme par des Protéines de soie (gainant et lissant) ou des Protéines de riz (fortifiant et volumateur).

********************