IMG_8840

Il s'agit d'un méthode pour réaliser n'importe quel dessni en chocolat. C'est parfait pour décorer les gateaux.

Commencez par préparer le matériel dont vous aurez besoin :

  • poche à douille
  • douille
  • chocolat noir
  • chocolat blanc
  • du colorant alimentaire
  • une feuille en plastique transparent
  • le dessin imprimé que vous voulez reproduire, à la taille désirée

ETAPE 1 :

Choisissez le coloriage /dessin de votre choix via un des nombreux sites qui existent. Imprimez-le à la bonne taille pour le gâteau et mettez-le dans une pochette en plastique transparente. Attention, s’il y a de l’écriture, pensez à l’imprimer en miroir pour que les lettres soient dans le bon sens sur le gâteau !

Pour un premier essai, je vous conseille de privilégier un dessin avec peu de détails et de grosses zones à colorier, un visage en gros plan par exemple.

ETAPE 2 :

Commencer par les contours du dessin, intérieurs comme extérieurs.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et un fois fondu, le mette dans une poche à douille avec une douille sortie très fine. Sinon vous pouvez aussi utiliser un cure dent ou une baguette.

Posez la feuille plastique avec le dessin à l’intérieur sur une surface bien place et  faire des traits fins.

Repassez chaque trait du coloriage avec le chocolat noir. Il faut s’armer de patience, plus le dessin est complexe, plus cette étape est longue.

Si vous dépassez ou faites un gros pâté, pas d’inquiétude ! Soit vous essuyez immédiatement avec un sopalin l’excès de chocolat, soit, si la zone est plus difficile à atteindre, vous laissez le chocolat durcir et avec un cure-dent propre vous grattez délicatement la partie à enlever.

Sachez cependant que plus le chocolat est chaud, plus il est liquide et plus les traits sont fins. Ainsi si au cours du dessin faire de jolis traits vous semblent plus difficile, remettez le chocolat à chauffer 10 secondes.

Mettez la feuille au frigo pendant 15mn au minimum. Vous venez de terminer l’étape la plus difficile. 

ETAPE 3 :

On commence généralement par remplir le dessin avec la couleur la plus claire.

Faites fondre du chocolat blanc avec le colorant liquide pour créer votre teinte. Petit rappel avec le colorant : ça colore très très vite, alors pour avoir un beau rose 2 gouttes de rouge suffisent !

Quelques idées de mélange et de dosage :

  • Bleu clair : 2 gouttes
  • Bleu foncé : 4 gouttes
  • Rouge : 6 gouttes
  • Violet clair : 1 goutte de rouge, 1 goutte de bleu
  • Violet foncé : 1 goutte de rouge, 2 gouttes de bleu
  • Vert clair : 1 goutte de jaune, 1 goutte de bleu
  • Vert foncé : 1 goutte de jaune, 2 gouttes de bleu
  • Orange : 1 goutte de jaune, 1 goutte de rouge
  • Marron : 2 gouttes de jaune, 2 gouttes de rouge, 2 gouttes de bleu

Et mélangez bien.

Le chocolat blanc n’aime pas trop le colorant. S’il y en a trop, il s’amalgame en une pâte trop difficile à étaler pour pouvoir donner un beau rendu. 

Maintenant sortez le dessin du frigo. 

Utiliser comme une poche à douille pour remplir les parties souhaitées.

Lorsque vous avez fini, remettez le dessin au frigo avant de faire la deuxième couleur. C’est facultatif, mais plus prudent. Surtout lors d’un premier essai.

ETAPE 4 :

Pour faire la deuxième couleur, essayez d’utiliser ce qu’il reste de votre première teinte. C’est pour ne pas perdre trop de chocolat qu’on commence par la couleur la plus claire !

Et procédez de la même manière qu’à l’étape 3.

A savoir : c’est le chocolat posé sur la feuille en plastique qui se verra sur le gâteau car on va retourner le dessin.  Vous pouvez donc déborder sans complexe au-dessus des couleurs déjà faites. Au contraire même, plus la couche de chocolat est grosse, moins il y aura de risques que le dessin se casse lorsque vous la décollerez du plastique !

AVANT-DERNIERE ETAPE :

Il existe autant d’étapes qu’il y a de couleurs différentes.

i la couche de chocolat est trop fine, elle va casser lorsque vous la décollerez du plastique. N’hésitez donc pas à rajouter une couche de chocolat blanc (blanc) au-dessus afin de solidifier le tout (et pas trop chaud le chocolat, sinon il va faire fondre tout le chocolat du dessous et là, ça ne ressemblera VRAIMENT à rien)

Laissez durcir au frigo autant qu’il le faut. Vous pouvez préparer le dessin 2 à 3j avant le gâteau, et au minimum plusieurs heures avant.

DERNIERE ETAPE :

Vérifiez que le chocolat est sec et dur.

Prêt pour l’étape la plus périlleuse ?

Mettez votre gâteau en place prêt à être servi.

Prenez votre dessin, toujours sur la feuille en plastique. Normalement il ne colle pas du tout à la feuille. Soit s’il est assez dur et épais, vous le prenez délicatement dans vos mains et vous le posez sur le gâteau, soit vous retournez doucement la feuille sur le gâteau, de façon à ce que le chocolat soit positionné sur celui-ci, et le plastique sur le dessus. Décollez ensuite très lentement la feuille de plastique. Voilà c’est fini !