C309CBA7-C60E-4AC6-BC3F-E1A356B40594

huilePréparation de pastilles effervescentes maison qui vont nettoyer, purifier, détartrer, désinfecter, éradiquer les bactéries et faire sentir bons tes WC !

C’est extrêmement économique car il faut peu d’ingrédients, ceux-ci ne sont généralement pas chers mais surtout, on peut leur trouver plusieurs utilisations différentes.

 LES INGRÉDIENTS

  • Acide citrique : 95g
  • Bicarbonate : 280g
  • Eau : 1 CAS
  • Huile(s) essentielle(s) : 10 à 15 gouttes

Tu peux choisir les huiles essentielles que tu veux mais le mieux est de choisir celles qui ont des propriétés désinfectantes, antiseptiques, antimicrobiennes, assainissantes.

Liste des huiles essentielles bonnes pour le ménageTea Tree, cannelle, thym, clous de girofle, citron, lavande, pin sylvestre, eucalyptus (radié ou globuleux), menthe poivrée...

 MATÉRIEL :

– des petits moules à glaçons ou à mini muffins, en silicone de préférence
– un petit spray

LA PRÉPARATION DE VOS PASTILLES WC

1) On pèse le bicarbonate et l'acide citrique, on met le tout dans un saladier et on mélange le tout.

2) On prépare le mélange eau + huiles essentielles dans un petit spray.  Versez une cuillère à soupe d'eau et les 90 gouttes d'huiles essentielles et on secoue le tout.

3) Le plus délicatement possible, humidifie les poudres à l’aide du spray.
REMARQUE : c’est l’étape la plus « délicate » de la préparation. Les poudres doivent être humides mais pas trempées, tu dois obtenir une sorte de pâte. Si tu mets trop d’eau, le mélange va se mettre à mousser de façon trop importante. Cela va faire déborder la préparation des moules et une fois sec, donner un résultat assez creux et friable. Il faut y aller petit à petit, en mélangeant très légèrement si cela mousse un peu.

4) Quand on a fini notre mélange eau / huiles essentielles, on doit avoir une texture équivalente à du sable mouillé. 

5) On vient tasser notre mélange dans notre moule (exemple moule à glaçons) avec une cuillère.

6) On laisse secher et "prendre" pendant mini 2h (voir une nuit) et ensuite vous pouvez démouler.

7) Il est important de conserver les pastilles à l’abri de l’humidité, pour qu’elles gardent leur efficacité. Vous pouvez les conserver dans un bocal en verre dans vos WC.                                                  

Au niveau utilisation, une pastille une à deux fois par semaine, on laisse agir 30min puis on frotte avec la brosse et voilà, c'est CLEAN !

740C78C6-C667-4623-89C8-24138FDB275E

C45F2CDD-ABAA-4469-ADC4-DBA268940776